750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue dans la cuisine de Poune
Newsletter
5 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 631
1 mars 2014

ENTREMET FEUILLETINE MOUSSE NUTELLA

C'est la recette que mon fils avait choisi pour son anniversaire. J'avais un peu peur que la mousse nutella soit écoeurante mais pas du tout. Tout le monde a apprécié ce dessert !!


ENTREMET_FEUILLETINE_MOUSSE_NUTELLA_5

 

Ingrédients pour un entremet de 24-26 cm de diamètre :

Biscuit :

5 oeufs

165g de sucre semoule

160 g de farine

Feuilletine :

125 g de gavottes

110 g de chocolat au lait

190 g de pralinoise

Mousse Nutella :

375 g de nutella

6 blancs d'oeufs

5 feuilles de gélatine

5 cuillères à soupe de lait

1,5 cuillère à soupe de sucre en poudre

Glaçage :

180 g d'eau

225 g de sucre semoule

75 g de cacao

150 g de crème

3 feuilles de gélatine

 

Préparation :

 

Biscuit :

La veille préparer le biscuit: Préchauffer le four à 200°C. Monter les blancs en neige ferme puis incorporer le sucre semoule petit à petit. Incorporer ensuite les jaunes à la maryse très délicatement puis la farine tamisée.

Verser l'appareil sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 10 minutes.

A la sortie du four, recouvrir d'un torchon humide pour conserver le moelleux du gâteau et laisser refroidir. Lorsque le biscuit est froid, couper un disque à l'aide d'un cercle à pâtisserie.

Chemiser votre cercle de rhodoïd puis posez-le tout sur un plat. Déposer le biscuit au fond du cercle. Réserver.

 

Feuilletine:

Mettre le chocolat et la pralinoise à fondre au bain-marie puis ajouter les gavottes émiettées. Mélanger bien puis verser sur le biscuit et tasser bien avec le dos d'une cuillère. Réserver au frais.

Mousse Nutella :

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

Pendant ce temps, monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont bien fermes, incorporer le sucre et fouetter pour bien serrer les blancs.

Faire chauffer le lait puis ajouter la gélatine essorée et le nutella. Mélanger bien puis incorporer délicatement les blancs en neige. Verser dans le cercle sur la feulletine et lisser bien.  Réserver l'entremet au congélateur jusqu'au jour de la dégustation.

 

ENTREMET_FEUILLETINE_MOUSSE_NUTELLA_4

Glaçage :

le Jour J: Préparez votre glaçage. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide, pendant ce temps préparez un sirop avec l'eau et le sucre. Ajouter le cacao et mélanger bien en portant à nouveau à ébullition. Ajouter la gélatine et la crème puis laisser légèrement tiédir.

Sortir votre entremet du congélateur, le décercler et le poser sur une grille (la lèche frite du four fait très bien l'affaire, penser à mettre un papier alu ou sulfu dans le fond pour faciliter le nettoyage ). Verser le glaçage sur l'entremet et lisser rapidement d'un coup de spatule: attention il faut travailler vite pour que cela soit net. Mettre l'entremet sur son plat de service et réserver au réfrigérateur.

J'ai réalisé un Cars en Windows colors pour décorer.

ENTREMET_FEUILLETINE_MOUSSE_NUTELLA_2


Merci, au blog CUISINE ADDICT pour cette recette !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo, de magnifiques réalisations que ces gâteaux d'anniversaire. Belle journée et merci pour ta visite. À bientôt
Répondre
A
avec la mousse de Nutella moi j'adore
Répondre
A
avec la mousse de Nutella moi j'adore
Répondre
A
avec la mousse de Nutella moi j'adore
Répondre
Publicité
Bienvenue dans la cuisine de Poune
  • Blog sans prétention ... Je retrouve mes recettes plus facilement ! Maman pressée et solo de 2 enfants (et à temps partiel en famille recomposée avec 4 enfants...) je suis toujours en quête de recettes rapides, bonnes et pas chères !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité